recette de la bande - châtaigne
26/08/2024Un peu d'automne dans vos assiettes !
À l'occasion de l'Automne, nous mettons en avant 5 produits de saison.
Et pour finir, le chouchou de la saison, la châtaigne !
La châtaigne est un fruit emblématique de l’automne. Elle est associée à plusieurs régions de France comme la Corse, les Cévennes. Chez Marcon, nous sommes particulièrement attachés à la châtaigne d’Ardèche toute proche qui est reconnu AOC* depuis 2006.
Contrairement à l’allure piquante de sa bogue, elle est un concentré de douceur. On la consomme tout simplement rôtie et comme le veut la tradition accompagnée d’un verre de rouge primeur. Si vous choisissez de la transformer à partir du fruit frais, une bonne dose de patience sera recommandée pour l’épluchage. Pas de panique, de nombreux castanéiculteur propose le fruit prêt à l’emploi ! On retrouve la châtaigne déclinée sous différentes versions : en farine, en flocon, en purée, en confiture… Côté cuisine, elle est associée et se marie parfaitement à des recettes aussi bien sucrée que salées. N’oubliez pas qu’un accord est une question d’équilibre, tel un cuisinier composant son plat pour mettre en en valeur les ingrédients choisis. Ce fruit assez sucré et consistant, doit être en accord avec un vin apportant un peu de fraîcheur et du pep’s.
Ingrédients pour 4 personnes
- 500g de châtaignes
- eau
Préparation
Commencez par laver soigneusement les châtaignes. Ensuite, incisez chacune d'elles en réalisant une coupe horizontale et une coupe verticale sur la partie bombée, formant ainsi une croix.
Placez les châtaignes dans un bol et recouvrez-les d'eau. Laissez-les tremper pendant 2 heures.
Préchauffez votre four à 180°C.
Après le trempage, égouttez les châtaignes et séchez-les soigneusement avec du papier absorbant ou un torchon propre.
Disposez une feuille de papier cuisson sur la plaque du four et répartissez les châtaignes en veillant à ce qu'elles ne se touchent pas, avec les incisions orientées vers le haut. Si vous avez beaucoup de châtaignes, pensez à les remuer en cours de cuisson pour une cuisson homogène. Enfournez pour 25 à 30 minutes à 180°C.
À la fin de la cuisson, sortez la plaque du four et laissez les châtaignes tiédir légèrement avant de les éplucher. Vos châtaignes grillées au four sont prêtes à être dégustées !
Ingrédients pour 8 personnes :
1 kg de filet mignon de porc
- 500g de marrons au naturel
- 1 botte de thym frais
1 noix de beurre
- 4 cuillère à soupe d'huile d'olive
- sel
- poivre
Préparation
Disposez du thym au fond d’un plat muni d’un couvercle.
Dans une grande poêle bien chaude, faites dorer le filet mignon de tous les côtés avec du beurre et un peu d’huile.
Une fois bien doré, transférez le filet mignon dans le plat.
Ajoutez les marrons, salez et poivrez selon votre goût. Couvrez le plat et enfournez à 220 °C (th. 7) pendant 35 minutes.
À la fin de la cuisson, sortez le plat du four et laissez-le reposer, couvert, pendant 10 à 15 minutes pour que la viande s’imprègne bien du parfum du thym.
Retirez le couvercle juste avant de servir, puis servez la viande accompagnée des marrons et d’un peu de jus de cuisson.
Astuces :
Pour gagner du temps, vous pouvez faire dorer le filet mignon à l'avance. Si vous optez pour cette méthode, ajoutez 10 minutes supplémentaires à la cuisson au four.
Pour un accompagnement, servez ce plat avec des nouilles fraîches, une salade verte, ou des endives.
Petit plus :
Pour impressionner vos convives, vous pouvez sceller votre cocotte et l’ouvrir à table. Pour cela, préparez une pâte en mélangeant 100 g de farine avec un peu d’eau pour obtenir une consistance qui ne colle pas aux doigts. Graissez le pourtour du plat et du couvercle, puis formez un boudin avec la pâte et placez-le sur la jointure. Scellez bien et dorez la pâte au jaune d’œuf avant de cuire.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500g de châtaignes en bocal
1.5L de bouillon de légumes
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 150g de prisuttu ou jambon cru
- 10cl de crème frâiche
- 10cl d'huile d'olive
Préparation
1. Déposer les châtaignes dans une casserole et les recouvrir avec le bouillon de légumes. Laisser mijoter pendant 30 minutes.
2. Laver, éplucher et hacher l’ail et les oignons. Couper ensuite le prisuttu en petits morceaux et les faire revenir à feu doux 5 minutes dans une poêle avec l’huile d’olive. Ajouter l’ail et les oignons puis faire dorer 1 minute supplémentaire.
3. Mixer les châtaignes avec le bouillon de cuisson. Incorporer la crème fraîche, mélanger et maintenir au chaud.
4. Verser la soupe dans des assiettes creuses ou des bols, et décorer avec le prisuttu à l’ail et aux oignons.